Les Youngtimeuses du Perche
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 Tester son circuit de charge.

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Dom
Admin
Dom


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Age : 49
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MessageSujet: Tester son circuit de charge.   Tester son circuit de charge. Icon_minitimeVen 6 Juin - 19:07

Hello, j'ai trouvé ça sur un forum en recherchant des info pour la moto à Pacall, si ça peu aider. tongue 


Le test du stator :

Le multimètre sur tension alternative (calibre supérieur a 40V)
Image
Tu mesures, moteur tournant, la tension entre chaque fil blanc. Tu devrais obtenir 3 fois la même tension, aux alentours de 30V.

Si tu as ces 3 tensions, le stator est ok.
Si tu n'as rien du tout, l'excitation ne fonctionne pas.
Si tu as 1 ou 2 tension a zero, le stator est mort.

Le test de l'excitation :

Le multimetre sur tension continue (calibre supérieur a 15V)
Image
Moteur tournant, tu mesures la tension sur le fil qui vient du boitier de regulation/redresseur et qui va au "rotor" (qui ne tourne pas en fait, donc pas vraiment rotor ...). Normalement, tu dois avoir ta tension batterie.

Si tu as la tension batterie, c'est bon.
Si tu n'as pas la tension batterie, c'est que ton redresseur n'alimente pas l'excitation.
Si tu as la tension batterie, et que l'alternateur ne donnait pas de tension precedement, c'est que l'alternateur ou le rotor, est HS.

Le test du redresseur :

Le multimetre sur test de diodes ou de continuité (ca bip quand les fils se touchent). Moteur eteint, le regulateur sur la table pour un acces plus aisé.

Image
Image

Premier test: le fil rouge sur les fils Ex, le noir sur les fils Sx

Entre E1 et S1 ca doit bipper
Entre E2 et S1 ca doit bipper
Entre E3 et S1 ca doit bipper
Entre E1 et S2 ca ne doit pas bipper
Entre E2 et S2 ca ne doit pas bipper
Entre E3 et S2 ca ne doit pas bipper

Second test: le fil rouge sur les fils Sx, le noir sur les fils Ex

Entre S2 et E1 ca doit bipper
Entre S2 et E2 ca doit bipper
Entre S2 et E3 ca doit bipper
Entre S1 et E1 ca ne doit pas bipper
Entre S1 et E2 ca ne doit pas bipper
Entre S1 et E3 ca ne doit pas bipper

Si tout ca est ok, le redresseur est bon.

Le test du redresseur (suite):

Maintenant que l'on a testé le redresseur en statique. Il faut le tester en fonctionnement.
Donc moteur qui tourne.
Le multimetre sur tension continue (calibre supérieur a 15V)
Image

Mesurer la tension en sortie du redresseur/regulateur.
Celle-ci doit etre de 14V environ.

Si elle est de 18V environ, le regulateur est mort mais le redresseur fonctionne.
Si tu as plus de 20V, le redresseur est mort, et le regulateur est mort aussi.
Si tu n'as rien, verifier le branchement, et si le branchement est ok, c'est que le R/R est mort.

Voila tout.
Et pour rigoler, on peut se fabriquer soit meme le R/R pour une 15aine d'euros environ quand on est équipé.

Note:

Bien-sur, avant de tester tout ceci, il faut penser a vérifier toutes les connections, toutes les masses, faire les niveaux de la batterie, charger la batterie, avec une moto qui tourne normalement. Faire les mesures avec les consommateurs éteints.
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Manu72

Manu72


Sexe : Masculin Messages : 350
Date d'inscription : 23/12/2013
Age : 48
Localisation : sarthe

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MessageSujet: Re: Tester son circuit de charge.   Tester son circuit de charge. Icon_minitimeVen 6 Juin - 21:36

Nickel le résumé sur les circuits de charge. Cà évite de passer des heures à chercher à tatons. On retrouve une partie des contrôle en statique sur la RTM du 500 four. Là où çà se gate c'est quand tu te retrouve avec des bloc électroniques moulés complets. Dans ce cas tu controles ce qui rentre, ce qui sort ( quand tu peux choper les plans et les valeurs des mesures) et tu changes les morceaux qui déconnent et qui valent un bras en général Evil or Very Mad 

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yves 9.9.64




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MessageSujet: Re: Tester son circuit de charge.   Tester son circuit de charge. Icon_minitimeLun 9 Juin - 16:45

Salut,
pas toujours évident de tester le circuit charge. J'ai encore quelques lacunes mais j'arrive à m'en sortir avec la revue technique, les forums, le net, etc...
Je me suis amusé à remettre en service un pont de diode avec deux HS. Ça me fait une réserve de pièce.
Tester son circuit de charge. Dscf3310
Le régulateur sur la GT est réglables une fois démontés. Un voltmètre est le tour est joué. L'alternateur, lui, si il est HS, peu pas réparer Sad 
Sur les anciennes, on arrive quasi à tout réparer mais les modernes, une autre histoire...
Yves.  Smile 
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Dom
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Dom


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MessageSujet: Re: Tester son circuit de charge.   Tester son circuit de charge. Icon_minitimeLun 9 Juin - 17:16

Sur celle à Pacall, nous avons essayé 3 régulateurs, et même chose; entre 15 et 18 volts à 1500/2000 trm/m....
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MessageSujet: Re: Tester son circuit de charge.   Tester son circuit de charge. Icon_minitime

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