Les Youngtimeuses du Perche
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 Tenue de route

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5 participants
AuteurMessage
Dom
Admin
Dom


Sexe : Masculin Messages : 1184
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Localisation : La Ferté Bernard 72

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MessageSujet: Tenue de route   Tenue de route Icon_minitimeMar 13 Mai - 10:18

Hello, depuis un moment, ma R65 monolever (monobras), tire à droite, voir penche à droite si je lache le guidon! En gros, je roule droite à 40/50 kms, je la penche à peu à gauche, je lache le guidon et elle part en sens inverse! Incroyable Shocked .... J'ai fais la vidange de la fourche, et remis pile poil la même quantité de chaque côté, pareil! J'ai pensé à un ressort de fourche usé côté droite, ou voir mon mono amortisseur arrière fatigué. Quelqu'un à une piste?
Dom study 
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Manu72

Manu72


Sexe : Masculin Messages : 350
Date d'inscription : 23/12/2013
Age : 48
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MessageSujet: Re: Tenue de route   Tenue de route Icon_minitimeMar 13 Mai - 15:08

As tu regardé si tes 2 roues sont alignés. Ton axe de roue n'est pas tordu. Tu desseres les cavaliers qui le maintienne en place et tu tourne l'axe doucement pour voir si tu n'as pas du voile.

Manu
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Dom
Admin
Dom


Sexe : Masculin Messages : 1184
Date d'inscription : 22/12/2013
Age : 50
Localisation : La Ferté Bernard 72

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MessageSujet: Re: Tenue de route   Tenue de route Icon_minitimeMar 13 Mai - 16:06

Je vais regarder ca.
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yves 9.9.64




Sexe : Masculin Messages : 129
Date d'inscription : 01/03/2014
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Localisation : Le Mans

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MessageSujet: Re: Tenue de route   Tenue de route Icon_minitimeMar 13 Mai - 16:23

Bonjour Manu,
ton pneu est-il en très bon état car sur ma CBF, le pneu était quasiment neuf mais la bande de roulement était naze et ta fourche guidonne à faible vitesse. Quand je faisait de la route, 200 bornes minimum, j'étais obligé de m'arrêter car je ne sentais plus mon avant bras droit ( fourmillement ). Il y avait un plat dessus et de ce fait, galère pour faire de la route. Tu peux, sans souci le sentir quand tu passes la mains sur ton pneu ( pas dans le sens de marche ), en latéral, tu sens les deux lignes d'usure.
Peux t'être la piste que tu cherches.
Yves.  Smile 
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titebeta

titebeta


Sexe : Féminin Messages : 14
Date d'inscription : 25/01/2014

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MessageSujet: Re: Tenue de route   Tenue de route Icon_minitimeLun 26 Mai - 19:11

Dom a écrit:
Hello, depuis un moment, ma R65 monolever (monobras), tire à droite, voir penche à droite si je lache le guidon! En gros, je roule droite à 40/50 kms, je la penche à peu à gauche, je lache le guidon et elle part en sens inverse! Incroyable Shocked .... J'ai fais la vidange de la fourche, et remis pile poil la même quantité de chaque côté, pareil! J'ai pensé à un ressort de fourche usé côté droite, ou voir mon mono amortisseur arrière fatigué. Quelqu'un à une piste?
Dom study 

J'ai envie de dire que c'est pas un problème mécanique. Il faut juste que tu t'assoies pile au milieu de la selle au lieu de déhancher comme un malade !!!  Wink
 lol! 
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Bacchus

Bacchus


Sexe : Masculin Messages : 97
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Localisation : Bouffry 41 et région Parisienne

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MessageSujet: Re: Tenue de route   Tenue de route Icon_minitimeMar 27 Mai - 4:54

Tiens une petite leçon de réglages qui pourra servir à tout le monde, c'est un peu long mais c'est complet.  lol! 



Base de réglage

1- Dureté des ressorts
La course morte correspond à l'enfoncement de la suspension sous l'effort
seul du poids de la moto. Le réglage de la course morte des suspensions
agit sur la pré charge des ressorts avant (20 à 30mm).

Pour une utilisation routière il faudrait 15% à 30% du débattement total et
arrière (~10mm). Pour une utilisation sportive il faudrait 10% à 25% du
débattement total. La durée de vie des ressorts a approximativement de
2 ans.


2- Hydraulique des amortisseurs

Le rôle de l'amortisseur est de freiner la course de la suspension en
compression et en détente. Pour le réglage, on partira de
l'amortissement maximum pour l'assouplir jusqu'à la valeur désirée. Le
réglage de la compression s'effectue en agissant sur une vis située sur
le bas de la fourche et sur la bombonne de l'amortisseur arrière.

Le réglage de la détente s'effectue en agissant sur une vis située en haut
des tubes de fourche et en bas de l'amortisseur arrière ou en changeant
la viscosité de l'huile mais cela affectera la compression et la
détente.
La durée de vie de l'huile est d'environ 1 an.

3- Assiette

L'assiette correspond à l'inclinaison de la moto par rapport à l'horizontale. La
modification de l'assiette fait évoluer la répartition AV/AR du poids
de la machine. Attention aux modifications de précharge des ressorts
qui modifient l'assiette.


Diagnostiques et réglages de l'amortisseur avant

1-La moto tape sur les bosses en ligne droite et au freinage
Cause 1 : la fourche est trop dure, soit en ressort, soit en hydraulique.
Remède 1 : détendre la précontrainte du ressort et/ou desserrer la compression.
Cause 2 : la fourche est trop souple et arrive en butée.
Remède 2 : Durcir la précontrainte du ressort et/ou resserrer la compression.

2-La moto guidonne
Cause : la moto n'est pas assez vive pour absorber des irrégularités répétées.
Remède : assouplir la détente.

3-Assiette : La moto élargit les trajectoires
Cause : la valeur de chasse est trop importante
Remède : basculer l'assiette de la moto sur l'avant.

4-La roue avant engage exagérément en entrée de courbe
Cause : la valeur de chasse est trop faible.
Remède : rehausser l'avant de la moto, ou abaisser l'arrière.


Diagnostiques et réglages de l'amortisseur arrière

1- La moto s'inscrit difficilement en virage
Cause : l'arrière s'enfonce trop
Remède : augmenter la précontrainte ( ! la suspension peut sembler dure à
cause du système de biellettes car en s'enfonçant trop elle réagit de
manière brutale )

2- La moto louvoie à haute vitesse
Cause 1 : la moto se tasse sur l'arrière.
Remède 1 : durcir la précontrainte du ressort
Cause 2 : la roue avant manque d'appui.
Remède 2 : rehausser l'arrière de la moto.

3- La moto tape de l'Arrière sur les bosses en ligne droite
Cause : la suspension est trop dure, soit en ressort, soit en hydraulique.

4-La roue Arrière perd le contact avec le sol sur les inégalités, la moto
est nerveuse en ligne droite et s'inscrit facilement en courbe. Remède : détendre la précontrainte du ressort et/ou desserrer la compression.

5- La moto sousvire, l'avant se soulève perd l'adhérence, l'Ar. se dérobe
Cause : la suspension est trop souple et travaille sur sa course morte.
Remède : durcir la précontrainte du ressort et/ou l'amortissement en compression

6- La moto perd sa précision en sortie de virage
Cause : le transfert des masses à la ré accélération est trop rapide.
Remède : resserrer la compression de l'amortisseur Ar.

7- La moto se dandine, pompe à la ré accélération
Cause : l'amortisseur se détend trop vite sur les bosses ou si la roue glisse.
Remède : resserrer la détente de l'amortisseur Ar.

8- Pertes de motricité brutales sur inégalités
Cause : la suspension n'est pas assez vive.
Remède : desserrer la détente et/ou la compression de l'amortisseur Ar.

9- La moto se redresse sur les bosses ou sur les freinages sur l'angle
Cause : la fourche s'enfonce trop rapidement.
Remède : resserrer la compression.


10- La moto est instable en entrée de virage et au freinage
Cause : la fourche s'enfonce trop rapidement.
Remède : resserrer la compression

11- La moto est instable en entrée de virage au relâché de frein
Sous virage
Cause : la fourche se détend trop.
Remède : resserrer la détente

12- La moto est paresseuse en entrée de virage et/ou la roue Av perd le contact avec la route à l'accélération
Cause : la moto est trop haute de l'avant
Remède : diminuer la précontrainte et/ou la compression

13- La moto plonge vers l'intérieur du virage
Cause : la fourche se détend trop lentement.
Remède : diminuer la détente

14- La moto est instable de l'avant en virage bosselé
Cause : la suspension n'est pas assez vive
Remède : diminuer la compression
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Dom
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MessageSujet: Re: Tenue de route   Tenue de route Icon_minitimeMer 4 Juin - 20:44

Ca c'est de l'explication! Pour ma part, j'ai fait bouffer plus de 800 bornes ce we à ma "béhème", et impec côté tenue de route malgrès une surcharge Laughing Laughing ! J'ai tout de même la fourche droite qui fuit par le dessus! Je démonte cette semaine.
Dom
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MessageSujet: Re: Tenue de route   Tenue de route Icon_minitime

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