Les Youngtimeuses du Perche
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 BSA YB33 1948 500cc

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cedric53

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MessageSujet: BSA YB33 1948 500cc   BSA YB33 1948 500cc Icon_minitimeSam 3 Mai - 11:47

Bon je continu le poste sur le B33 ici.

Donc voila j'ai cassé ma tirelire, dans le but d'avoir une collection sans trop de doublons je voulais une moto avant guerre, un truc qui se traîne pas trop et que je puisse attelé si un jour ça me démange!!!
Le mono me manque.
Mon automoto 350 A9 aussi.

Donc voilà la voila dans le garage.

BSA YB33 1948 500cc Photos10

BSA YB33 1948 500cc Photos11

Pas mal de choses a revoir mais moto pas trop bidouillé et assé d'origine.
Tu prend 60 mph les doigt dans le nez 75 mph en allongeant un peu plus et plus je pense bien fâche.
Ça tracte, ça pousse j'adore!!

J'ai passé ma semaine a revoir tout et rien, nettoyage carburation, jeu aux soupapes, calage magdyno, fabrication d'une béquille latérale (base 350 cb si quelqu'un a un ressort moins usé que le mien..) et j'en passe.

Il est claire que comme toutes les motos de ce style la magdyno est en train de lâchée...

Donc objectif a venir (mais bloquer question tune  Sad  Sad )

Carbu un poile plus moderne (amal 928) car le mien est pété de jeu et mon m'a prêté un flotteur et une boisseau pour les essais)

Modernisation de l'allumage.

Changer les spi de fourche.

Une fois tout ça fait regarder un peu les fuites (normal une anglaise)

Et la boite ou la 4eme est très dure (j'en ai une presque complète en plus)

Voili voilà







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cedric53

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MessageSujet: Re: BSA YB33 1948 500cc   BSA YB33 1948 500cc Icon_minitimeSam 3 Mai - 11:56

Bon en attendant je prépare mes pièces pour l'allumage.

Je recherche quelqu'un qui serait usiner des cames...

A défaut il me faudrait cette pièces en acier dur:

BSA YB33 1948 500cc Sans_t11

Une pour moi, et si pour un prix correct quelqu'un peu en sortir une petite série... Quitte a faire un program... Je peu faire le plan dans le format qu'il faudra pour l’usineur.

Le but étant comme pour le JZR par exemple crée une solution alternative fiable pour dépanner les copains. (avec un copain on a crée une modif qui équipe maintenant plus de 20 JZR...  Et vu que je les donnais la série de 20 est partie très vite!!)

Sinon une et on verra pour les copains plus tard!!

La pièce sera finie a la dremel et a la lime dans un mandrin excentré pour crée une came d'allumage.

Il me faut également 2 grosses rondelles a des tailles bien précises et un rupteur de BMW serie 5 (moto).

Voilà si y'a des idées je prend!! Sinon j'usinerai ça avec le tour du taf ou plus personne n'usine que l'on a plus d'outil et qu'il est super gros et pas précis!!

Cèd


Dernière édition par cedric53 le Sam 3 Mai - 19:01, édité 1 fois
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Manu72

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MessageSujet: Re: BSA YB33 1948 500cc   BSA YB33 1948 500cc Icon_minitimeSam 3 Mai - 14:27

pour usiner des cames il faut que tu trouves un tour CN. Je suppose que tu vas tailler ta came sur ton diamètre 12? Et ton diamètre 10 rentre dans un alésage ou c'est le plan perpendiculaire à l'axe qui te sert de surface d'appui?

Pour la came il faut qu'elle soit traitée très dur dans traitement après usinage. Ou sinon tu adaptes une came genre came d'allumage de "bleue" ou peut être de Solex (je ne me rapelle plus comme c'est fait). il ne reste plus qu'une douille à usiner avec le cone du bon angle et roule. Pour ce genre de bricole, je pense que je peut m'en sortir en partant d'une vis en 10.9 ou 12.9.

Manu
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cedric53

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MessageSujet: Re: BSA YB33 1948 500cc   BSA YB33 1948 500cc Icon_minitimeSam 3 Mai - 14:57

La partie en 8mm va rentré dans un logement en forme de fer a cheval. (a faire a la dremel)

Le trou de 5mm tout du long sert a passer une vis qui vient se fixer dans le rotor.

La partie en 12 c'est juste un épaulement. (Qui sera limé a des endroits)

et la came s'usinera sur la partie en 10 mm.

Il faut que vis + came tienne dans une cylindre de 45 mm de diamètre.
Le premier proto a été usiné dans le corps d'une clé de 10mm a pipe. En 3000 km l’allumage a pas bougé un poil.

La came de solex doit bien faire 30 mm de diamètre (sur le cône du vilo) sur une bleu c'est pas beaucoup mieux.

La came sera usiné avec une mandrin décentré eu une lime.

Ça va remplacer ça :


BSA YB33 1948 500cc Images?q=tbn:ANd9GcQwcMtJVA0o0ix-GQwX8HDn5pN8-VlU9gUxn_dvYAoxB5pcgiBEZTu01B-7

et doit tenir dans le cache chromé :

BSA YB33 1948 500cc Magneto-bth-%C3%A9l%C3%A9ctronique-magdyno


Photo de l'alternative en Electronique :
BSA YB33 1948 500cc 20140218

et photo du proto V3

BSA YB33 1948 500cc 425564madexmagdyn
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cedric53

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MessageSujet: Re: BSA YB33 1948 500cc   BSA YB33 1948 500cc Icon_minitimeSam 3 Mai - 15:48

Donc on utilise des vis de BMW série 5 (moto) le premier proto était en BSA C11 mais plus dur a régler.

Si tu connais des pièces toutes faites... d'autres provenances... Le copain qui fait ça si je pouvais l'aider a en faire a pas chère.. (200 euros l’électronique). Le but n'est pas d'avoir du profit mais de faire avancer le truc. Et pouvoir roulé pas chère.

Mais déjà il me faut un système pour moi!!

Après je recherche une bobine 6v en continue (125 k5.... ou bobine type luca) mais le copain couine quand je lui dis vouloir mettre des pièces de japonaise alors se sera bobine Luca au début puis k5 ou autre (il faut que je trouve) après planqué sous le réservoir.

Déjà que j'ai une béquille de 350 cb!

Cèd

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Dom
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MessageSujet: Re: BSA YB33 1948 500cc   BSA YB33 1948 500cc Icon_minitimeSam 3 Mai - 18:41

Sympa la BSA, je kiff grave... Very Happy 
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MessageSujet: Re: BSA YB33 1948 500cc   BSA YB33 1948 500cc Icon_minitimeSam 3 Mai - 18:57

Dom a écrit:
Sympa la BSA, je kiff grave... Very Happy 

Merci.
Le but est d'avoir une moto pour une utilisation et évitez les doublons.

J'aimerais la fiabiliser rapidement et lui foutre un side dans la foulé. Pour en profiter avec les enfants.
Mais bon je découvre la mécanique anglaise. J'ai explosé le budget aussi!... Peut être qu'elle ne sera pas attelé avant 1 ans ou 2 et que le moteur va se retrouvé en petit morceau plus rapidement que prévu...

Mais l'ancienne c'est encore autre chose. les surprises les pannes. Je vais reconnaître çà mais avec 15 ans de recul, d'autre moyens, d'autre connaissance. plus de patience...

Mais je pense que c'est la dernière moto que j'achète pour moi. Si j'en retrouve une j'en revend une. après peut être que se sera les 50 a boite pour mes enfants!!

Mais tout roule dans le garage (sauf la BSA) et tout faire rouler entretenir je me rend compte que c'est du taf!!

Cèd
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Manu72

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MessageSujet: Re: BSA YB33 1948 500cc   BSA YB33 1948 500cc Icon_minitimeSam 3 Mai - 21:43

Je regarde lundi ce que je peux te tailler. Je vais quand même jeter un oeil pour la came sur des vieux 2 temps à rupteur, parce que tu risques d'avoir une usure prématuré de ton linguet de rupteur si la surface d'appui n'est pas parfaitement lisse.Prévois un feutre pour graisser la came. La suite en MP.

Manu
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cedric53

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MessageSujet: Re: BSA YB33 1948 500cc   BSA YB33 1948 500cc Icon_minitimeDim 4 Mai - 19:25

Sur les cames déjà fonctionnantes elles ont été poli pour éviter l'usure!
Mais je suis ouvert a toutes évolutions!!!

Pareille, après réflexion je vais devoir passer avec une bobine 6v comme le copain car j'ai le plus à la masse donc bobine de k5 relié a la masse par ça fixation ça ne marchera pas

Merci
Cèd
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MessageSujet: Re: BSA YB33 1948 500cc   BSA YB33 1948 500cc Icon_minitimeDim 4 Mai - 20:30

Tu montes ta bobine sur silent bloc.
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Manu72

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MessageSujet: Re: BSA YB33 1948 500cc   BSA YB33 1948 500cc Icon_minitimeLun 5 Mai - 17:54

J'ai peut être trouvé ton bonheur. J'ai désossé un vieil allumeur de renault estafette pour récupérer la came. L'encoche qui sert au maintien du doigt d'allumeur peut être utilisée pour verrouiller la position de la came. En cote on est à 14.5 en fond de came et 15.25 en sommet de came, en diamètre 8 sur une bonne longueur intérieur. La came seule est traitée donc le reste est usinable sans trop de difficultés. Si tu veux une photo de la pièce, donne ton portable ou une adresse mail pour que je puisse te l'envoyer.

Manu
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Dom
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MessageSujet: Re: BSA YB33 1948 500cc   BSA YB33 1948 500cc Icon_minitimeLun 5 Mai - 18:13

Bon les gars, une rencontre bière à la main s'impose.... Cool 
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MessageSujet: Re: BSA YB33 1948 500cc   BSA YB33 1948 500cc Icon_minitimeLun 5 Mai - 19:28

poignet droit en vrac!! mais avec plaisir!!

Manu Mp
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Manu72

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MessageSujet: Re: BSA YB33 1948 500cc   BSA YB33 1948 500cc Icon_minitimeLun 5 Mai - 20:24

Je viens de regarder dans mes rupteurs, rien trouvé qui rendre dans 45mm avec la came. Essai retro-motos-pièces.com à Degré, tu vas peut-être trouver ton bonheur.

Manu
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cedric53

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MessageSujet: Re: BSA YB33 1948 500cc   BSA YB33 1948 500cc Icon_minitimeMer 28 Mai - 22:02

Bon voilà ca avance, j'ai trouvé un pro qui m'a usiner des cames de façon la plus simple possible (juste un rond excentré) pour un prix plus que correct.

J'aimerais tout de même réussir a m'en faire faire une un peu plus "pointu" juste pour esssayer. Mais on verra ca plus tard.

J'ai une bobine luca 6 v de voiture mais j'aimerais bien trouver plus petit si quelqu'un a une idée!!!

A+
Cèd
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cedric53

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MessageSujet: Re: BSA YB33 1948 500cc   BSA YB33 1948 500cc Icon_minitimeDim 8 Mar - 0:29

Pour info Moto et side a vendre!!!!

Autre projet en vue!!!

Cèd
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lapinours

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MessageSujet: Re: BSA YB33 1948 500cc   BSA YB33 1948 500cc Icon_minitimeDim 8 Mar - 18:12

Ton projet ne serait pas un autre JZR ?

http://www.leboncoin.fr/voitures/758318873.htm?ca=7_s
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http://www.srxteam.org/
cedric53

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MessageSujet: Re: BSA YB33 1948 500cc   BSA YB33 1948 500cc Icon_minitimeDim 8 Mar - 19:59

Laisse tombé c'est une grosse bouinne sans carte grise inimmatriculation en plus c'est du 2cv... Shocked

Non j'ai trouvé mieux!!! Si quelqu'un veu un gros mono!!!

Cèd
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MessageSujet: Re: BSA YB33 1948 500cc   BSA YB33 1948 500cc Icon_minitime

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